LE POUVOIR DES QUESTIONS

A vrai dire, il me paraît crucial de faire paraître cet article dans les premiers. Car il est un peu comme la carte de navigation de toute quête.

Sur mon chemin de combattant, je rencontrais un jour de compétition un adversaire que j’avais eu à combattre des dizaines de fois en finale. Je n’arrivais pas à le vaincre. La première victoire qu’il avait remportée sur moi m’avait terrifié et j’avais acquis la croyance ferme que je ne pourrais jamais le vaincre. Plusieurs fois je le rencontrais, et plusieurs fois je perdais. Il était ma « bête noire ».

Mais c’est lorsque nous n’avons plus d’autre choix que d’avancer que nous devons avancer. Et c’est souvent une émotion vive qui en est le moteur. Ce jour-là, mon grand-père était à l’hôpital et il ne lui restait que quelques jours à vivre. Je voulais donc fermement lui apporter la médaille d’or. Et devinez qui je devais affronter en finale? Ma bête noire! Ce jour-là, j’ai arrêté de me dire que je ne le vaincrais pas et je me suis demandé: « COMMENT PUIS-JE LE VAINCRE? »

Et, j’emportais la victoire…Non seulement ce jour-là, mais toutes les autres fois où j’eu à l’affronter.

Une quête, quelle qu’elle soit, implique de savoir poser les bonnes questions…Et je souligne bien les BONNES questions, celle qui font avancer…

QUELLE EST VOTRE QUÊTE ?

Et d’emblée, écoutez ce que cette question provoque en vous ? Vous fait-elle vous arrêter dans votre cheminement intérieur, avec une réponse toute faite, ou bien vous ouvre-t-elle à un champ de questionnement vaste, illimité ?

Si je vous avais dit : « VOUS DEVEZ CROIRE EN DIEU », c’est-à-dire si je vous avais donné une réponse ou imposé une affirmation, vous n’aurez pas fait travailler ce que certains appellent votre « matière grise » : votre cerveau.

Les réponses  ferment l’esprit…si elles n’ouvrent pas à une autre question.

Exemple : Vous désirez atteindre un objectif. D’emblée, vos croyances/réponses vous submergent : « Je ne peux pas/ J’en suis incapable/ C’est trop difficile/ Je ne le mérite pas/ Je n’en ai pas les compétences/ etc. »

Des réponses toutes faites qui viennent vous arrêter littéralement dans votre voyage intérieur qui, pourtant, s’annonçait à merveille. A la différence, si nous reprenons ces réponses en les transformant en question, c’est un travail profond qui s’amorce:

« COMMENT PUIS-JE Y ARRIVER? »

« COMMENT M’EN RENDRE CAPABLE? »

« EN QUOI PUIS-JE CONSIDÉRER QUE JE LE MÉRITE? »

« COMMENT PUIS-JE ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES? »

« COMMENT LE RENDRE FACILE? » »

Immédiatement, des connections s’amorcent dans votre esprit, laissant place à un une inspiration nouvelle. C’est cette inspiration que vous devez CONSTAMMENT maintenir en mouvement par le biais de vos questions/moteurs. Que vous ayez un rôle à travailler, un casting à réussir, un discours, une compétition, un voyage, un rêve à accomplir, peu importe!

Posez-vous toujours les bonnes questions…

QUELLE QUESTION VOUS POUSSE AUJOURD’HUI, EN CE JOUR NOUVEAU , À ÊTRE ENCORE PLUS VOUS MÊME? 

YR / KATAN’ART DOJO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s