« MAÎTRISER LES BASES »

Chère Lumière de notre merveilleuse planète Terre, bonjour à toi! Aujourd’hui, nous allons nous pencher là sur un concept très passionnant. Il détermine (et de loin) notre capacité à avancer dans un domaine de vie, quel qu’il soit (corps de métier, professionnel, relationnel, etc…). Ces dernières années, dans de nombreux milieux du développement personnel, ce concept a été plus ou moins popularisé mais il nous vient surtout des arts martiaux. Ce concept est le suivant:

« MAÎTRISER LES BASES »

Sur mon chemin de combattant, nous avions depuis tout petits voulu connaître les techniques les plus compliquées, les plus spectaculaires, pensant que c’est elles qui seraient efficaces et qui mèneraient à la réussite. Résultat, nous passions en revue rapidement les techniques simples que l’on apprend lorsqu’on débute, puis nous nous dirigions vers l’apprentissage de technique plus compliquées. L’erreur étant de penser qu’avoir un grade supérieur (ceintures venant après la ceinture blanche) signifie avoir une stratégie de combat plus compliquée. MAIS C’EST FAUX. Arrivé à un certain niveau, ce qui fait la différence, ce sont les gestes simples, les plus basiques possible. Ces gestes font la différence si TU fais la différence en les étudiant en profondeur (et je souligne bien à nouveau QUEL QUE SOIT TON DOMAINE).

Ce ne sont pas les réponses qui font avancer, ce sont les bonnes questions (Cf: Article « Le pouvoir des questions« )

Donc:

Préferes-tu construire un magnifique château en ivoire et en or, sculpté dans la pierre brute, incrusté de pierres précieuses…et reposant sur une base en paille

Ou bien préfères-tu le même château construit sur une base faite du matériau le plus solide et le plus robuste qui puisse exister (c’est à dire une merveilleuse relation sur laquelle la communication a été fondée comme pilier, un métier qui est ta vocation et dans laquelle chacune des bases a été consolidé durant des années…)?

Donc quelle que soit ta pratique, demande toi quelles sont les bases de ta pratique et étudie les encore et encore, encore et encore, encore et encore. Applique les jours après jours pour devenir un MAÎTRE DES BASES. A partir de là, n’importe quelle pierre qui sera ajoutée à ta structure, aussi compliquée soit-elle, reposera sur une fondation digne de confiance: TOI.

Le concept de « Pierre Angulaire » est connu dans de nombreuses traditions et textes fondateurs. La pierre angulaire d’un édifice est celle qui soutien tout l’édifice. Tu dois avoir passé du temps à polir, à sculpter, à embellir, à solidifier votre pierre angulaire. TU ES LA PIERRE ANGULAIRE DE TA VIE. L’outil majeur de tes expériences concrètes. Quelle énergie (financière, temps, concentration…) investis-tu dans le développement de ton vaisseau qu’est ton être dans sa globalité (corps, esprit, émotionnel, spirituel…)?

Première bonne nouvelle: tu n’auras JAMAIS fini d’apprendre les bases. Car plus tu ajoutes des pierres à ton château, plus il te faudra solidifier les bases et les enrichir.

La deuxième bonne nouvelle est que les bases d’une structure sont en général les mêmes. Ce qui signifie que la fondation construite pour un domaine de ta vie sera sensiblement la même dans sa structure que tout autre domaine à développer…

Alors bonne création, Bel Architecte de l’Univers que tu es!

Lumière à tous,

Yoann 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s