JUJITSU: TON ART DE VIVRE

    Chère soeur, cher frère de notre merveilleuse planète Terre, Lumière pour toi…

Après quelques temps, je ressentais le besoin de laisser mûrir un article un peu spécial. Un article hommage reflétant la profondeur d’un chemin passionné et investi, incarné.

Comment synthétiser la quintessence de ce qui peut nous animer depuis l’enfance à travers un chemin, une voie qui nous a donné, initié, guidé et enrichi ?

J’ai commencé le jujitsu à l’âge de 5 ans. La fraicheur des tatamis et la sphère pratique qu’il me donnait m’a vite rendu à l’évidence: une fois touché, je ne l’abandonnerai plus. Avec le temps arriva la compétition, puis le haut niveau, puis la recherche de l’excellence, puis l’appel de la transmission, puis le retour aux sources…

Le jujitsu est une école initiatique. Car il est des choses dans la vie que l’école ne te donne pas. L’école te donne une base théorique pour t’adapter au système…Le jujitsu t’offre l’esprit pour être le rebelle qui voit au-delà du système, au-delà de ce que l’on croit être la vie. Il te donne les yeux perçant qui te permettent de voir la vie derrière la vie illusoire. Il ouvre tes yeux dans les yeux que tu croyais avoir ouverts. 

Devenir soi…toujours plus, constamment, est un engagement que l’on prend avec soi. Pas par rapport à un livre et des dogmes à appliquer. Ce sont tes démons, à travers l’adversaire, que tu regardes en face pour les transformer en tes meilleurs alliés. Droit dans les yeux, reflétés dans les yeux de ton partenaire. Pas de place au mensonge ici, c’est soi…face à soi…à travers l’autre. Miroir sublime et mouvant….

Le jujitsu, c’est faire de tes ennemis les plus grands enseignants. C’est faire de tout être croisé, quel qu’il soit, ton enseignant du moment. C’est prendre la responsabilité de ton être en tant que participant du voyage humain. La responsabilité de ton corps, de faire ta part des choses. C’est aller au devant de l’expression de ton potentiel. Se déterminer, s’illusionner, se désillusionner, s’enrichir, vêtir le costume de l’humilité, honorer.

C’est aller au cœur de soi, à la rencontre de cet être profond, au coeur du voyage le plus gratifiant qui puisse être vécu…au delà du bout du monde. 

Jujitsu, c’est le courage de vivre avec ses peurs jusqu’à ce qu’elles ne pèsent plus rien. Et tant qu’elles pèsent, tu les portes.

C’est ouvrir ton coeur à une lignée vibratoire ancestrale, à un héritage descendu jusqu’à toi, pour que la voie se perpétue d’elle même. 

Jujitsu, c’est le respect d’aimer un partenaire, qui qu’il soit, car il t’enseigne constamment à devenir meilleur, à éclairer tes tripes.

L’honneur d’atteindre à ses rêves, envers et contre tout…

Tomber, se relever, observer les erreurs comme des opportunité de développement. « Tomber 7 fois…se relever 8 fois… »

C’est se faire éternel apprenti…

La joie de cultiver les amitiés et de voir des ennemis se transformer en alliés. 

C’est sans un mot communiquer le respect et la reconnaissance d’un combattant terrifié mais émerveillé. 

Cultiver la richesse des émotions humaines.

Car le jujitsu te rend riche de ce que tu cultives en toi au contact de tes adversaires, de tes partenaires.

Jujitsu te rends riche du voyage intérieur que tu as initié le jour où tu as posé tes pieds nus sur le tatami. 

La modestie et l’humilité de faire ce qui est tien aujourd’hui un talent à exploiter à sa juste valeur. Car la compétence t’appartient, pas ton talent, qui lui peut t’être ôté n’importe quand si tu en abuses, ou que tu l’étouffes.

C’est s’arrêter un instant, se connecter à l’instant, et voir la vie avec un nouvel œil. Une vie autre que ceux montrés par tes sens.

Ici, tu ne cours plus derrière les trains, les horaires, les produits et les désirs. Tu poses ce que tu es dans l’instant…Et tu te regardes, tu te confrontes, à travers l’autre.

Jujitsu, C’est se poser en face de l’adversaire, le corps en sueur, le cœur pulsant la vie en toi, inspirant à plein poumons la vie. Les pieds posés sur l’arène qui te rappel que la vie est une belle scène et que ton rôle est décisif dans cette pièce, puisque ce Dojo ne serait pas le même sans toi, tout comme le Dojo de la Terre ne serait pas le même sans toi. Quelle empreinte y laisses-tu?

Jujitsu, est une voie, une métaphore de la vie, un enseignant qui te lit…car ce n’est pas toi qui fait du jujitsu, c’est le jujitsu qui te fait.

Il est des choses qu’aucun diplôme ne pourra te donner, aucune grande école, aucune université. Il est des choses que seules tu auras avec le courage d’aller les chercher.

Etre jujitsuka, c’est être le comédien de la scène martiale cultivant les joies, les peines, les douleurs, les bonheurs, les amitiés, les conflits, la souffrance, la peur, le plaisir, la sérénité, la paix, les tourments…et voyager dans la vie avec sa ceinture en guise de katana.

Réaliser tes rêves, tes objectifs, ne relève pas uniquement de tes compétences ou de ton CV. Te réaliser relève surtout de ta capacité à gérer tes émotions, à les générer pour créer ce que tu veux créer. A réfléchir sur celles-ci plutôt que de réfléchir avec. Ta capacité à te cultiver sans cesse. Ne jamais finir d’apprendre, ne jamais finir d’avancer. Ne jamais dire « j’ai compris », mais « je suis en train de comprendre ».  

Réaliser ses objectifs, aller au bout, y croire quand la foule autour de l’arène tente de t’en dissuader. Trouver les ressourcers illimitées en soi, persévérer, se faire le maître des solutions plutôt que l’esclave des problèmes. Etablir son chemin, unique, coloré. Tomber, recommencer, tomber, recommencer, tomber, recommencer…Faire tomber…avancer.

Cultiver sa stratégie, la voir servir nos rêves et les mener à bien. Etudier, pratiquer, pratiquer, pratiquer, exceller, et découvrir qu’on a tout à réapprendre. Perdre l’espoir, mais avancer malgré tout, sans savoir où l’on va, mais avec la lanterne de notre vécu en guise de guide. Puis retrouver la soif, retomber, se relever, se rassoir sur le trône au goût différent et se dire: « J’AI GRANDI« … C’est utiliser la force des problèmes qui nous arrivent pour les retourner dans notre sens. 

Jujitsu c’est trouver TA voie…EN TOI. POUR TOI. A TRAVERS LE MONDE…

ET TOI… QUELLE EST TA COULEUR?

CELLE QUI FAIT DE TOI LE JUJITSUKA DE TA PROPRE VIE ET DU VÉRITABLE DOJO:

CELUI QUI EST DANS TON COEUR…

 

 

 

 

YOANN ROCH / KATAN’ART DOJO / YOANN T’OUVRE SES PORTES

 

 

FACEBOOK: https://www.facebook.com/KATANART.DOJO/

INSTAGRAM: https://www.instagram.com/yoann.touvre.ses.portes/

KATAN’ART DOJO / 19 RUE NOLLET 75017 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s