DÉVELOPPEMENT PERSONNEL VS. CONNAISSANCE DE SOI…

Chère soeur, cher frère de notre merveilleuse planète Terre… Lumière pour toi! 

    En ces temps de changement, j’espère que la Lumière te porte. C’est vraiment un moment de transition, une étape dans laquelle il suffit de surfer sur la vague de ce qui est proposé par le plus grand maître qui soit: la vie. Et la vie peut se manifester à travers de nombreuses formes…Il convient donc d’être attentif car tout cela ne sera que le message du seul Gourou véritable (non pas au sens de la définition « sectaire » du terme, mais selon son étymologie se traduisant par … »enseignant »…celui qui est en toi…là, dans ta chapelle intérieure… Tu l’entends? 😉 

Durant cette période, les « coach » poussent comme des champignons! Aujourd’hui, il suffit de payer une certaine somme d’argent et de passer une formation pour recevoir un morceau de papier (LE SÉSAME!) faisant de nous un coach. Coach de vie, coach bien être, coach de couple, coach de chien, coach de poissons rouges… Bref…bientôt, on va réussir à coacher le soleil lui-même ! (Surtout à Paris, il a un peu tendance à oublier de briller parfois…). Non pas que je me donne un malin plaisir à cracher sur ces tendances, c’est au contraire très bien! Un premier pas vers soi. Car il s’agit de cela, au fond: ALLER VERS SOI. Mais de quel « soi » parle-t-on? 

Cependant, le développement personnel dans sa pratique courante et classique, va appliquer des techniques générales, applicables sur tous les individus. Les séminaires de développement personnel vont booster l’individu à coup de positivisme (et dieu que ca fait du bien!), mais derrière, le danger est que souvent, nous allons arriver à coup de pensées positives à courir derrière une carotte qui n’est pas en accord avec notre être profond, ou bien à nous convaincre qu’une situation est MAGNIFIQUE alors qu’elle n’est pas en alignement avec notre être profond. J’étais le weekend dernier dans un séminaire magnifique de 2 jours sur l’indépendance financière, le QLRR dans lequel j’ai beaucoup appris. Notamment lorsque le conférencier a demandé aux 1000 personnes qui sont pour la plupart indépendantes financièrement, que lèvent la main ceux qui vivent de leur passion. Grande surprise, je faisais parti des 10% qui levèrent la main. Autrement dit, beaucoup avaient de l’argent, du luxe, de la « sécurité », et est ce qu’il vibraient…Non. 

Ce dont je vous parle ici est bel et bien de SPIRITUALITÉ. Je ne parle pas de s’occuper de la « persona » (=le masque ») qu’est la personnalité. 
Dans les 12 travaux d’Hercule, notre héros se voit d’accomplir la mission de « tuer » le lion de Némée. Après une longue bataille, il réussi à lui arracher sa peau et ressort de la caverne avec sa fourrure sur le dos (désolé pour les Végan, j’ai une tendance Véganiste aussi mais j’ai pas le 06 d’Hercule pour lui dire ses quatre vérités au mec…). Le Lion représente justement la personnalité. Ce que nous raconte ce mythe est justement que la personnalité doit être à l’image de l’âme (Hercule) et simplement un « costume » permettant de vivre sur la sène humaine. 

 

Est ce que le costume que tu portes (ta personnalité) correspond bien à qui tu es dans ton essence (ton âme)? 
Si ce n’est pas le cas, le développement personnel va simplement faire que nous allons « développer une personnalité »… qui n’est purement et simplement pas en accord avec qui nous sommes vraiment. Vouloir devenir le chef d’équipe absolument et se booster pour le faire, alors que dans notre essence notre chemin ne se situe pas ici, parce que notre talent est ailleurs, voilà le danger dans lequel on risque de se faire mal. Pour un simple désir de reconnaissance parce qu’un jour on a voulu de nous, que nous soyons un chef (par exemple). Le développement personnel peut agir souvent comme un anesthésiant dans lequel nous allons simplement peindre les barreaux de la prison en or. Ou simplement quitter une prison pour aller nous mettre dans une « villa prison ». Le luxe, l’abondance, mais prison quand même… Tout simplement parce que tu ne vibres pas, et tu ne vibres pas parce que tu ne te réalises pas. ET QUELLE INFORMATION PRÉCIEUSE! 

C’est là qu’intervient, après avoir « tout » essayé, ce que les sages et les anciens avaient déjà bien compris, avant même de faire du « développement personnel » qui n’est que la première marche d’un voyage épique et Ô combien plus profond (« mince! on l’avait pas prévu celui-là! On partait pour un an de coaching, et te voilà plongé dans le mystère le plus grand de tous les temps: TOI). 

Les anciens l’avaient plus ou moins dis en ces termes: 

« Homme (Bon ca inclus les femmes aussi n’est ce pas), connais-toi toi-même…Alors tu connaîtras l’Univers, et les Dieux… » 

C’est un enseignement à lire sous différents axes, un enseignement à multiples couches (comme tous les enseignements ésotériques d’ailleurs). 
Nous savons depuis la nuit des temps (qui se situe approximativement à …. JE SAIS PAS AVANT J-C), que « CE QUI EST EN HAUT EST COMME CE QUI EST EN BAS (encore un enseignement à multiples couches). De ce point de vue, si j’apprends à me connaitre, moi qui suit « en bas », j’apprends donc à connaître l’univers… 
Si j’étudie « L’univers », j’apprends par le même coup à connaître…moi même (notamment via la magnifique Tradition astrologique). Mais étant moi aussi l’infiniment grand (du point de vue d’une cellule),en étudiant « ce qui est en bas » (ex: physique quantique) j’apprends à me connaître …moi. Autrement dit, dans cet univers holographique, tout est moi…Et je suis tout (après cette phrase mieux vaut prendre de l’huile essentielle de menthe poivrée qu’un doliprane).

 

Maintenant imagine que tu sors de la toile de ta vie, pinceaux en mains (ou en en bouche pour le style) et que la carte du menu t’arrive:

QUI ES TU VRAIMENT? QU’EST CE QUI TE FAIT VIBRER? QUELS SONT TES TALENTS UNIQUES? DE QUOI AS-TU VRAIMENT BESOIN POUR TE FAIRE LE CRÉATEUR UNIQUE DE TA TOILE DE VIE? DE QUOI AS-TU BESOIN DANS CHAQUE DOMAINE DE TA VIE? QUELLE EST TA MONTAGNE SACRÉE? OÙ SONT TES RÊVES? QU’ES TU VRAIMENT VENU FAIRE ICI SUR TERRE LE JOUR OÙ TU AS PRIS TON BILLET POUR VENIR SÉJOURNER SUR CETTE PLANÈTE (AVEC LA COMPAGNIE « UNIVERSTRAVEL »)? 

Ici, ce sont les outils ancestraux qui entrent en jeu pour aller à la rencontre de soi (astrologie, numérologie, méditation…). Mais tous ces outils ne sont qu’un ticket de voyage que toi seul peut entreprendre. Une rencontre qui passe au niveau de l’aventure incontournable de la « traversée des enfers« .  Pourquoi? Parce que cela demande de regarder les choses en face (en fait, de SE regarder en face), jusqu’à constater bien souvent que ce que j’ai mis en place dans ma vie est bien souvent dans notre culture que la résultante du conditionnement social, de ce que la famille, la religion, le dogme, le monde a voulu que je sois. Faire du développement personnel la dessus revient à faire du développement du mensonge que j’entretiens envers moi-même depuis toujours. Au lieu d’être un petit menteur, je deviens un bon grand menteur envers moi-même. Alors oui, ca fait mal, mais c’est un cadeau inestimable le jour où on accepte de le voir en face. « SE LIBÉRER, C’EST SE DÉBARRASSER DE TOUT CE QUI M’EMPÊCHE D’ÊTRE MOI » m’a dit un jour mon enseignant de théâtre. 

Une fois cette traversée et ce voyage effectué, une énergie créatrice longtemps enfouie est d’un coup remise en mouvement ( à ton plus grand bonheur) et des « coincidences » commencent à émerger, tu fais l’éxpérience de « synchronicités  » plus percutantes que les autres, et des rencontres décisives ont lieu. C’est de l’énergie remise en mouvement…Une énergie qui va opérer dans le sens de ta réalisation. Puisque si tu réalises…c’est l’Univers qui se réalises (remplace ce mot par celui que tu veux…). 

À partir de là, on est devenu un peu plus qui nous sommes vraiment, la navette est lancée et le voyage continuera…toujours. C’est à ce moment là qu’il s’agit de prendre confiance en ce potentiel unique que nous avons trouvé au fond de notre « boite de Pandore » intérieure, de faire du « développement personnel », de sublimer le tout et de devenir, ENFIN, le cadeau précieux que tu es au monde.

BEAU VOYAGE….BELLE TROUVAILLES… ET, ENSUITE, BEAU DÉVELOPPEMENT….

 

Mais au fait…Une fois que je me suis « développé personnellement »…je fais quoi? 

Tiens… c’est le sujet d’un prochaine article…

 

GARDE LA LUMIÈRE

 

Yoann 

 

 

LE THÈME ASTRAL est ta CARTE DE PILOTAGE du vaisseau unique que tu es…
Il permet de révéler ton potentiel, tes énergies, les dons, les obstacles, les talents et les merveilles de QUI TU ES et de ton CHEMIN.

Message privé pour une séance 
1h15 environ / Séance enregistrée / le thème en PDF et enregistrement envoyé ensuite par mail

♈️♉️♊️♋️♌️♍️♎️♏️♐️♑️♒️♓️

Séance au KATAN’ART DOJO à Paris pour les locaux, par appel vidéo pour les plus éloignés. Séance en
🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿ANGLAIS et ESPAGNOL🇪🇸 POSSIBLE

 

PENSE À LIKER LA PAGE Yoann T’ouvre Ses Portes

PENSE À T’ABONNER À LA CHAÎNE!

 https://www.youtube.com/channel/UC7AEtVeBPSIIIiPY6SYZwkg?sub_confirmation=1

Page FB: https://www.facebook.com/KATANART.DOJO/

INSTAGRAM: yoann.touvre.ses.portes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s