L’ÉCOLE DE LA VIE

Depuis notre enfance, nous sommes « con »-ditionnés à nous rendre à l' »école » pour suivre un apprentissage. Le « langage des oiseaux » nous montrerait que l’école véritable offrant un « apprentissage » veillerai surtout à former en premier lieu les « apprentis-sages » de demain.L’époque que nous vivons nous montre chaque jour qu’il est grand temps de revoir notre système éducatif. 

Ce qui vient naturellement nous plonger dans une réfléxion au sujet de la sagesse. Si nous prenons l’exemple d’un Dojo d’arts martiaux, nous y allons non pas pour suivre un enseignement théorique, une salle dans laquelle nous allons devoir nous asseoir et écouter, en emmagasinant des connaissances intellectuelles. Ici, dans le Dojo, lorsqu’on y entre, c’est pour vivre de façon totalement empirique, subjective, unique: une EXPÉRIENCE. 

La connaissance n’est qu’une première étape. Elle ne reste que dans la sphère intellectuelle, et le restera, si elle n’est pas mis en pratique par le vécu direct. La connaissance amène à l’expérience, qui elle-même amène à la sagesse. D’où l’importance majeure de bien être conscient du type de connaissance que nous validons dans notre réalité intérieure, puisqu’en fonction d’elle, nous récolterons les perles de sagesses correspondantes. 

La sagesse a toujours été courtisée par de nombreuses traditions. Mais nous ne parlons pas ici de l’abus de langage de la « sagesse » exigée par le père noël si l’enfant veut acquérir ses cadeaux. Car en vérité, être sage relève d’une certaine folie. Loin du cliché de la sagesse calme, parfaite et sans erreur, la sagesse implique la folie de l’expérience, et donc, inévitablement, de l’échec. Elle implique de se tromper…Je rectifie: ELLE IMPLIQUE DE SAVOIR SE TROMPER AVEC PHILOSOPHIE. C’est à dire avec une certaine vision du monde, une certain approche de la vie. TON APPROCHE UNIQUE DE LA VIE. 

Faites donc l’expérience: la prochaine fois que vous apprendrez une nouvelles connaissance, vous verrez que dans les heures, jours ou semaines qui suivront, la vie vous amènera « comme par hasard » une expérience qui sera l’opportunité d’INTÉGRER la connaissance, l’enseignement en question. 
Dans les anciennes tradition existaient les Ecoles de Mysteres. Dans ces écoles, l’apprentissage passait bel et bien par le vécu concret, par l’expérience, tout comme dans la philosophie zen, dans laquelle toute transmission n’est pas un simple enseignement intellectuel ou moral. Il implique une action concrète qui viendra REMODELER LA STRUCTURE ENERGETIQUE de l’apprenti (du PADAWAN, n’est ce pas?). 

Tour de passe passe de la vie dans toute sa splendeur: à partir du moment où nous pensons TOUT savoir, TOUT connaître, le processus se fige. « LA TASSE EST PLEINE » est nous n’attirons plus à nous de nouvelles connaissances. Et donc, par la même, nous n’allons plus vers de nouvelles expériences. 
Rester enseignable est donc une attitude mentale permettant à la vie de rester en mouvement. Et celà implique aussi, également, et surtout, que le véritable « maître » est en fait un élève qui ne s’est jamais oublié…

Dans le Dojo, chaque élève est aussi véritablement un vrai miroir pour l’enseignant, alors qui est le vrai maître la dedans? Ici, chacun va à travers les techniques (=connaissances) enseignées, appréhender, expérimenter à sa façon, dans son vécu intérieur et de façon directe, la transmission qu’il a reçu par la source, l’enseignant (qui symbolise ici la vie). 

L’ENSEIGNEMENT, CE N’EST PAS LA CONNAISSANCE RECUE PAR L’ENSEIGNANT, MAIS L’IMPRESSION OU LE SENTIMENT IMPRIMÉ DANS TON COEUR SUITE À L’EXPERIENCE QUE TU EN FAIS… 

Voilà pourquoi « Quand l’élève est prêt, le maître arrive »…Et voilà pourquoi me vient l’envie de remanier ce vieil adage à ma sauce: « QUAND L’ÉLÈVE N’EST PLUS, LE MAÎTRE ATTEND ». 

Et le maître dont il est question ici…C’EST LA VIE…

 

GARDE LA LUMIÈRE

 

Yoann 

FACEBOOK: Yoann T’ouvre Ses Portes

CHAINE YOUTUBE: https://www.youtube.com/channel/UC7AEtVeBPSIIIiPY6SYZwkg?sub_confirmation=1

INSTAGRAM: yoann.touvre.ses.portes

Pour des séances de thème astrologique, merci de prendre contact avec moi à katanart.dojo@gmail.com

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s